Ammophilion arenariae subsp. australis. Végétations vivaces des dunes maritimes bordières à mobiles méditerranéennes © L. Giardi

Expertises naturalistes

Pré-diagnostic écologique, Volet Naturel d’Étude d’Impact (VNEI), documents d’objectifs (DOCOB), études d’incidence Natura 2000, demande d’examen au cas par cas, dossier Loi sur l’eau, amélioration des connaissances… Les expertises naturalistes sont nécessaires afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans la réalisation de projets de nature diverse : éoliens, photovoltaïques, carrières, industriels, immobiliers, routiers…

 

Inventaires de la flore

A travers une analyse fine des données bibliographiques puis des passages de terrain, je réalise des inventaires de la flore vasculaire. Les espèces présentant un enjeu patrimonial (espèces protégées, espèces faisant partie des Listes Rouges, etc) sont pointées au GPS et l’état de conservation des populations est relevé.

Les espèces floristiques sont déterminées in situ. Pour les groupes compliqués des prélèvements sont réalisés pour être déterminés à l’aide des outils nécessaires (Flora Gallica, loupe binoculaire, microscope, bibliographie et sitographie divers…)

Allium chamaemolly, © L. Giardi

Cartographie sous QGIS

Inventaires des groupements végétaux et des habitats naturels 

Réalisation d’inventaires phytosociologiques et de cartographies des habitats naturels selon les typologies EUNIS, CORINE Biotopes, etc. Pour les habitats présentant des enjeux intrinsèques, une évaluation de leur état de conservation est proposée.

Les cartographies sont réalisées avec le logiciel QGIS et l’ensemble des fichiers utilisés sont restitués à la fin de l’étude.

Inventaires zones humides

En complément de l’étude de la flore et des habitats naturels, réalisation de sondages pédologiques afin de déterminer les critères hydromorphiques du sol. Chaque sondage est pointé au GPS et les données sont cartographiées.

Complexes de gouilles, buttes tourbeuses de sphaignes et tremblants tourbeux, © L. Giardi